Projets du LIEN

Photo AG LIEN Orientations 2018 14-02-2018Souhaitant donner plus d’impact à notre monnaie locale, nous proposons de construire avec l’ensemble des acteurs qui le souhaitent, un système de monnaie citoyenne permettant de multiplier les initiatives coopératives et citoyennes de transition et de résilience écologique et solidaire, sur les territoires comme à l’échelle nationale.
Voir le site du LIEN : www.lelien42.org

Le LIEN, Monnaie Locale du pays stéphanois, est un outil de réappropriation citoyenne de la monnaie visant la relocalisation de l’économie au service des besoins écologiques et humains du territoire.
>> vidéo du LIEN « Une monnaie locale, c’est quoi ? »

Aujourd’hui, le LIEN propose de devenir un moyen visible et concret pour affirmer notre volonté commune de relever le défi climatique, en construisant les bases d’une alternative écologique, sociale et solidaire, capable de prendre le relais du système économique et financier qui mène l’humanité vers un chaos sans retour.

Dans cette perspective, les actrices et acteurs du LIEN souhaitent développer différents outils de résilience monétaire et économique permettant de répondre autrement aux besoins essentiels sur leur territoire, même en situation  d’effondrement systémique d’ampleur :

  1. Constitution d’une « Pépinière d’Alternatives Locales », association permettant de salarier des équipes porteuses de projets visant notamment l’autonomie alimentaire et la résilience énergétique au niveau territorial, en respectant les critères d’une économie alternative, écologique, sociale et solidaire définis sous le sigle « AlterESS ».
  2. Numérisation de la monnaie associant monnaie locale complémentaire de l’euro et système de « Crédit Mutualisé », résilient face à un possible effondrement financier, qui puisse permettre de valoriser la solidarité au sein du réseau et les échanges entre les membres en unité de temps plutôt qu’en référence à leur valeur marchande.

Ayant saisi l’opportunité de l’appel à projet « Mon Projet pour la planète » lancé par Nicolas Hulot, alors ministre de l’écologie et de la solidarité, nous souhaitons maintenant concrétiser ces propositions grâce à l’obtention de la subvention.

NOUVEL ÉLAN

Depuis septembre 2018, toute l’équipe salariée et bénévole se mobilise pour présenter les nouvelles propositions de développement faites au réseau.

L’objectif est d’échanger, d’expliquer, d’améliorer et de partager nos motivations avec les actuel.le.s actrices et acteurs du LIEN, avec les membres des réseaux partenaires locaux tels que le Collectif Transition Citoyenne de la Loire ou Alternatiba, ainsi qu’avec un nombre grandissant de personnes qui souhaitent agir pour tenter de répondre à l’énorme défi écologique et humain auquel nous sommes aujourd’hui confronté.

Pour pouvoir concrétiser la labellisation citoyenne orientant le soutien et le financement des projets que nous voulons développer, ainsi que pour mettre en oeuvre la numérisation du LIEN avec inauguration d’un système de « Crédit mutualisé », nous avons d’abord besoin d’élargir et de renforcer la cohésion autour de nos projets.

C’est que nous vous proposons en vous invitant à participer à ce nouvel élan, à votre mesure et selon vos disponibilités…

N’hésitez pas à nous solliciter via l’onglet « contact » pour organiser des rencontres sur votre secteur, avec vos ami.e.s, collègues ou dans vos associations…